dimanche 1 août 2010



- les cargos :

Selon les divers récits des tourdumondistes, il semblerait que la recherche d’un cargo pour effectuer la traversée de l’Atlantique n’est pas une mince affaire …je ne peux que les rejoindre sur ce point !!!

La première chose à savoir est que, en théorie, plusieurs solutions existent pour transporter un véhicule sur un cargo mais les dimensions du camping car (hauteur et longueur) réduisent déjà le choix au seul Roll On-Roll Off (mieux connu sous le nom de Roro)

La deuxième donnée à tenir en considération est le manque de considération de la part des compagnies maritimes vis-à-vis des particuliers souhaitant transporter du petit matériel à travers l’Océan. En effet, j’ai contacté directement plusieurs compagnies situées au Havre, à Zeebrugge, à Anvers et aucune n’a pris la peine de clairement m’expliquer les démarches à entreprendre. Epreuve d’autant plus difficile que, pour Anvers et Zeebrugge, mon niveau de néerlandais ne me permettait pas de comprendre la terminologie maritime d’usage

Par conséquent, la solution plus humaine qui se présentait à moi consistait à prendre contact avec un « transitaire », société servant d’intermédiaire et spécialisée dans le commerce extérieur qui a pour objectif de réaliser (moyennant finances) l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’embarquement de notre pipingcar sur un cargo.

Encore une fois, le monde des transitaires ne m’est pas toujours apparu très fiable : entre une société à qui j’avais transmis les dimensions du véhicule et qui m’avait trouvé une solution toute faite (génial, extraordinaire, plus qu’à se reposer…) pendant 15 jours avant de me signaler que le camping car ne rentrerait pas dans un container….une autre qui me garantissait que je pouvais remplir mon camping car de mes effets personnels pour se rétracter un mois plus tard….bref , beaucoup de temps perdu !!!

Jusqu’au jour où j’ai eu contact avec Stéphane de la firme Rhenus (ex Transmarcom) située dans le ZI des Hauts Sarts à Herstal (04/240.74.08) ; Stéphane qui, depuis ce jour de décembre 2009, s’est toujours montré très disponible et ce malgré mes appels hebdomadaires, malgré mes demandes de changement de destination, malgré ma volonté de partir avec mon camping car rempli avec nos effets personnels, malgré mon besoin d’être rassuré….MERCI STEPHANE !!!

Une fois le cargo réservé et la date connue (départ :8/11 de Zeebrugge et destination : Manzanillo (Panama)), il ne restait plus qu’à conduire notre pipingcar à Zeebrugge pour l’embarquement .

A l’exception d’une FONCTIONNAIRE de douane qui avait oublié le sens du service public et qui craignait l’utilisation du GSM, toutes nos démarches se sont déroulées de manière très sympathique et très rapide !!!! De nouveau, MERCI STEPHANE.



Dernière étape : récupérer notre pipingcar à Panama le 22/11 et en bon état, espérons le !!!

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- le passeport

- Délivré à l’Administration communale sur présentation de :

o Deux photos d’identité

o Carte d’identité

- Valable : 5 ans



- le permis de conduire international

- délivré à l’Administration communale

- valable : 3 ans



- la demande d’exemption de visa pour les USA :



Vu que nous effectuerons un transit de 3h à Atlanta et que nous repartirons de Los Angeles, nous avons dû effectuer les démarches nécessaires afin de bénéficier de l’exemption de visa pour les USA.

L’Ambassade des USA n’ouvrant ses portes au public que de manière ponctuelle et n’ayant pas envie de me déplacer jusqu’à Bruxelles avec ma petite famille, je me suis assuré via le call center de l’Ambassade très performant à 15 € l’appel ( illimité , je vous rassure) de la possibilité de ne pas devoir se munir d’un visa.

En résumé, à condition de :

- pratiquer un séjour touristique

- de moins de 90 jours

- pour lequel la destination d’arrivée n’est pas frontalière avec les USA ( Canada, Mexique et Caraïbes)

- faire partie d’un des pays collaborant avec les USA dans le cadre de ce programme d’exemption

nous avons pu introduire une demande d’exemption de visa.



Pour plus d’informations, je vous renvoie vers le site suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Munissez –vous déjà de patience, d’une carte de crédit, de votre passeport et …d’une certaine dose d’humour !



- l’assurance « hospitalisation et rapatriement »



Après avoir sondé le marché de l’assurance en long et en large, seule Mondial Assistance via sa formule World Gold Protection qui, contrairement aux autres assurances prenant en charge les soins à l’étranger, permet de couvrir une période supérieure à 3 mois.

Le principe est de se couvrir , à la base pour une période de 3 mois et ensuite, de choisir le nombre de mois que nous souhaitons couvrir.

Voici en résumé , l’essentiel des risques couverts :

• assistance personnes

• assistance véhicules (2 véhicules inclus, sans limite d'âge, sans franchise kilométrique et avec véhicule de remplacement 10 jours à l'étranger !)

• assistance domicile

• assurance annulation

• voyage de compensation en cas de rapatriement

• assurance bagages

• capital accident de voyage


Aucun visa n'est nécessaire pour l'Amérique Centrale


carte groupe sanguin


documents véhicules


carnet vaccination


photos identité

photocopier tous les document ainsi que les scanner et les envoyer sur la boîte mail.

liste garages Ford


cartes bancaires


- visa
- master card v


cartes routières


lonely planet ou similaire



numéros téléphone utiles



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